Budget participatif #2
Les projets ayant obtenu un avis favorable lors de l’étude de faisabilité sont soumis au vote des habitants, selon le système du vote préférentiel par classement : chaque votante et votant doit obligatoirement choisir 3 projets par ordre de priorité pour l'enveloppe Ville (60 000€) et l'enveloppe Brest métropole (40 000€).
Le vote par classement et par enveloppe se déroule comme suit :
- Le projet classé en 1er comptabilise 3 points
- Le projet classé en 2e comptabilise 2 points
- Le projet classé en 3e comptabilise 1 point
Le total des points est établi par l’addition des voix numériques et papiers.
Le projet est retenu en fonction de son classement et si son montant respecte l’enveloppe allouée Ville ou BM.
Si un projet fait dépasser ce plafond, il n’est donc pas retenu et c’est le projet suivant qui est pris en compte dans les conditions susmentionnées.
Le processus est terminé quand le cumul des montants des projets atteint la limite du budget attribué par enveloppe.
Les phases
Dépôt des idées
Instruction
Vote
Dépouillement
Résultats et Réalisation des projets
Dépôt des idées
16/06/2023 -> 24/11/2023
Durant cette phase de préparation, les porteurs peuvent se faire accompagner dans la rédaction de leur idée-projet. Le dossier doit être déposé au plus tard le 24 novembre à 17h30.
Instruction
25/11/2023 -> 04/04/2024
Un jury se réuni en fin de période pour vérifier la recevabilité selon les critères et selon la faisabilité technique et financière étudiée par les services de la ville du Relecq-Kerhuon et de Brest métropole.
Vote
05/04/2024 -> 04/05/2024
Vote des projets par les habitants
Dépouillement
05/05/2024 -> 11/07/2024
Dépouillement des votes.
Résultats et Réalisation des projets
11/07/2024 -> 31/12/2025
Résultats des votes et réalisation des projets par les services de la ville et Brest métropole.
Dépôt des idées
16/06/2023 -> 24/11/2023
Durant cette phase de préparation, les porteurs peuvent se faire accompagner dans la rédaction de leur idée-projet. Le dossier doit être déposé au plus tard le 24 novembre à 17h30.
Instruction
25/11/2023 -> 04/04/2024
Un jury se réuni en fin de période pour vérifier la recevabilité selon les critères et selon la faisabilité technique et financière étudiée par les services de la ville du Relecq-Kerhuon et de Brest métropole.
Vote
05/04/2024 -> 04/05/2024
Vote des projets par les habitants
Dépouillement
05/05/2024 -> 11/07/2024
Dépouillement des votes.
Résultats et Réalisation des projets
11/07/2024 -> 31/12/2025
Résultats des votes et réalisation des projets par les services de la ville et Brest métropole.